Project Description

BACH TOUJOURS !

De Jean Sébastien à Wilhelm Friedemann

Maude Gratton est partout : elle dirige l’ensemble Il Convito qu’elle a fondé, joue de l’orgue, du clavecin et du piano-forte en tant que soliste ou chambriste. Elle a déjà enregistré plusieurs albums, seule ou avec son ensemble, dirige plusieurs projets en Nouvelle-Aquitaine et est artiste associée au Théâtre de Cornouaille. Pour le Festival du Haut Limousin, elle revient à Bach et son art unique du concerto. Musicienne hors pair, inventive et précise, elle donne à entendre la polyphonie des œuvres avec une grande intelligence, en totale osmose avec ses huit partenaires. La critique parle d’un souffle de jeunesse, d’une technique parfaite et d’une pensée inventive. On y court !

Ensemble Il Convito
Direction : Maude Gratton

Dimanche 11 août à 18h

Auditorium de la Ferme de Villefavard

2 impasse de l’église et de la cure
87190 Villefavard

En co-réalisation avec l’Office artistique de la Région Nouvelle-Aquitaine

RÉSERVER

Fondé sur des bases chambristes par la claveciniste, organiste et pianofortiste Maude Gratton, l’ensemble Il Convito est lauréat en 2007 du programme Déclic soutenu par Culturesfrance (l’Institut français) et Radio France. Il se produit en France et développe également son activité à l’international (USA, Canada, Suède, Amérique du Sud et Amérique Centrale, Roumanie, Hollande, Belgique, Autriche, Allemagne…).

Depuis 2016, Il Convito développe notamment ses projets en orchestre, posant les bases d’un projet en plusieurs chapitres (Les Lumières du Romantisme ), avec une ligne directrice de Carl Philipp Emanuel Bach à Beethoven. Depuis 2018, Il Convito soutient également la création contemporaine avec une première commande passée au compositeur Philippe Schoeller aux côtés du percussionniste Florent Jodelet (commande soutenue par le Festival de Saintes 2018) et une seconde au compositeur Nicolas Frize (projet de création 2019).

Installé à La Rochelle et en Région Nouvelle-Aquitaine, l’ensemble mène un travail d’implantation en Charente-Maritime ainsi qu’en Deux-Sèvres. Depuis 2011, Il Convito est l’ensemble fondateur de l’Académie de Musique de Saint-Loup en partenariat avec les Amis de l’Orgue de Saint-Loup, ainsi que du festival Musiques en Gâtine devenant le MM Festival à La Rochelle en 2017. L’ensemble est soutenu par le Théâtre de La Coupe d’Or, Scène Conventionnée de Rochefort à travers une résidence – compagnonnage pendant trois saisons successives depuis 2016/2017, et entame une nouvelle résidence au Moulin du Roc Scène Nationale à Niort à partir de 2019/2020. Il Convito développe également des projets croisés avec d’autres ensembles tels que Les Basses Réunies (dir. Bruno Cocset) et avec des chanteurs invités tels que Camille Poul (soprano), Thomas Hobbs (ténor), Damien Guillon (contre-ténor). Depuis 2016, l’historienne d’Art Anne Delage apporte son éclairage aux projets artistiques et pédagogiques de l’ensemble, participant notamment à ses différents projets de médiation.

Le premier disque de l’ensemble, consacré aux Concertos pour clavecin et cordes de Wilhelm Friedemann Bach et paru en 2015 chez Mirare, a été chaleureusement accueilli par la critique : 4F de Télérama, Gramophone Editor’s Choice, Shortlist Gramophone Awards 2016, Forbes 10 Best Classical Recordings of 2015. Le prochain disque – premier enregistrement en orchestre, à paraître chez Mirare en 2019 – sera consacré aux Concertos pour pianoforte et orchestre de Mozart (n°27) et Beethoven (n°2).

Il Convito est soutenu par la DRAC Nouvelle-Aquitaine – Ministère de la Culture et de la Communication, la Ville de La Rochelle, Inter Mutuelles Assistance et la MAIF. L’ensemble est membre de la Fédération des ensembles vocaux et instrumentaux spécialisés (FEVIS) et du Bureau Export.

Née à Niort en 1983, Maude Gratton mène une carrière de soliste en France et à l’étranger, aussi bien au clavecin qu’à l’orgue ou au pianoforte. Elle joue régulièrement aux côtés de musiciens tels que Bruno Cocset, Pierre Hantaï, Philippe Pierlot, Damien Guillon, Baptiste Lopez, Ageet Zweistra, Camille Poul. Elle travaille aussi en duo avec le percussionniste Florent Jodelet autour du répertoire moderne pour clavecin et percussions et participe régulièrement aux créations du compositeur de musique contemporaine Nicolas Frize. Depuis quelques années, elle est également membre du Collegium Vocale Gent en tant que soliste invitée par le Collegium Vocale Gent & Philippe Herreweghe.

Maude Gratton est à l’origine de la fondation d’Il Convito, ensemble créé sur des bases chambristes et lauréat du programme Déclic soutenu par Culturesfrance (l’Institut français) en 2007. Il Convito s’est déjà produit dans de nombreux festivals en France ainsi qu’à l’étranger. Depuis 2016, elle développe Il Convito en formation orchestrale sur une ligne directrice de Bach à Beethoven et bénéficie du soutien du Théâtre de la Coupe d’Or de Rochefort à travers une résidence-compagnonnage sur trois saisons successives. Maude est également artiste associée au Théâtre de Cornouaille à Quimper à partir de la saison 2018/2019 et entame une nouvelle résidence avec Il Convito au Moulin du Roc Scène Nationale à Niort à partir de 2019/2020.

En parallèle, Maude Gratton a fondé et dirige, en tant que directrice artistique, plusieurs projets en Région Nouvelle Aquitaine : l’Académie de Musique de Saint-Loup dans les Deux-Sèvres (depuis  2011) ainsi que le MM Festival à La Rochelle depuis 2017.

Son 1er enregistrement solo consacré aux oeuvres de Wilhelm Friedemann Bach (label Mirare) a été récompensé par un Diapason d’or de l’année 2009. Plusieurs enregistrements en soliste sont ensuite parus chez Mirare : les trois sonates pour violoncelle et piano opus 16 de Georges Onslow avec Emmanuel Jacques, l’Offrande Musicale de J.S.Bach avec Ricercar Consort, les concertos pour clavecin de Wilhelm Friedemann Bach avec Il Convito (nominé à la Shortlist Gramophones Awards 2016), trois sonates de Beethoven pour violon et pianoforte avec Baptiste Lopez. Elle a également participé comme soliste au 1er enregistrement J.S. Bach du Banquet Céleste dirigé par Damien Guillon, à un disque Vivaldi des Basses Réunies dirigé par Bruno Cocset (Choc Classica), à plusieurs disques avec Ricercar Consort et Philippe Pierlot : Weckmann (Choc Classica), Imitatio (Diapason d’Or), et à un disque consacré à Martin Matalon avec Les Siècles dirigé par François-Xavier Roth. Sont parus chez Phi – Outhere Music un disque d’orgue solo consacré à J.S. Bach (Leipzig Organ Works), ainsi que le quintette pour pianoforte et vents de Beethoven avec Edding Quartet. Parmi ses prochains projets d’enregistrements, un disque solo consacré à Weckmann et à Froberger au clavecin, ainsi que le premier enregistrement d’Il Convito en orchestre (Mozart & Beethoven).

Maude est diplômée du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris (CNSMD) en clavecin, basse continue, orgue, contrepoint renaissance. Elle a remporté en 2003 le 2e prix au Concours International d’Orgue de Bruges et a été promue Jeune Soliste 2006 des Radios Francophones Publiques.