Project Description

FACE À FACE

Virtuose de la trompette, Romain Leleu se produit tant en soliste qu’accompagné des plus grands orchestres internationaux, dans un répertoire allant de la musique baroque aux créations contemporaines. Artiste brillant, chaleureux et simple, il cumule les fonctions : professeur au CNSM de Lyon, directeur de collection aux éditions Gérard Billaudot, Yamaha performing artist.

C’est avec ses compères du Romain Leleu Sextet qu’il revient à Villefavard. Convergences et transcriptions définissent le projet de cet ensemble : faire se rencontrer les musiques classiques et populaires, le jazz et le contemporain, avec Bach et Gershwin, Mozart et Gainsbourg, et même Charlie Chaplin. Il réussit à nous faire rêver grâce à l’équilibre qu’il instaure entre des pièces, dont l’association dans un même programme peut paraître a priori surprenante. Laissons-nous emporter dans ce parcours très personnel !

Romain Leleu Sextet

Romain Leleu, trompette 
Guillaume Antonini, violon
Manuel Doutrelant, violon et arrangements
Alphonse Dervieux, alto
Caroline Boita, violoncelle
Philippe Blard, contrebasse

Face to Face
Trumpet virtuoso Romain Leleu performs as a soloist and as a concerto artist with international orchestras, playing a repertoire that ranges from Baroque to contemporary. Indeed, many composers today dedicate their works to him. A brilliant, warm, and modest musician, he has many strings to his bow: he teaches at the National Conservatoire in Lyon, is director of trumpet collections for the music publisher Gérard Billaudot, and a Yamaha artist. It was also with the Romain Leleu Sextet that he last performed at Villefavard. Musical convergence and transcriptions define the project of this ensemble, that brings together classical and popular, jazz and contemporary, Bach and Gershwin, Mozart and Serge Gainsbourg, and even Charlie Chaplin! He inspires us to dream, thanks to the balance he creates between the pieces, drawing associations which, in the same programme, may appear surprising at first. Let yourself be carried away by this very personal journey!

Dimanche 1er août à 20h

Auditorium de la Ferme de Villefavard
2 impasse de l’église et de la cure
87190 Villefavard

La trompette se fond parfaitement dans les sonorités des cordes qui lui créent un tapis sonore d’une parfaite flexibilité. On ne se lasse pas d’écouter ce disque (…) Romain Leleu, par son brio musical et sa créativité artistique signe un grand disque de musique qui fait éminemment honneur à l’école française de trompette et qui renouvelle l’image de la trompette « chambriste ». (Resmusica)

Le résultat est étonnant : trompette et cordes dialoguent ici en parfait équilibre. (La Terrasse)

Depuis la disparition de Maurice André, Romain Leleu occupe par sa virtuosité, son élégance et sa musicalité, une place éminente au sein de la jeune école française. L’exceptionnelle tenue de son registre grave est aussi remarquable que son aisance dans l’aigu et la variété des timbres qu’il obtient, de la chaleur ambrée à la lumineuse stridence

Romain Leleu est considéré, grâce à son jeu alliant virtuosité et élégance, comme l’un des meilleurs interprètes de sa génération. Élu “révélation soliste instrumental” par les Victoires de la musique classique en 2009, il se produit en soliste sur les cinq continents, tant en récital qu’accompagné des plus grands orchestres. Du Royal Albert Hall au Théâtre des Champs-Elysées, en passant par la Philharmonie du Luxembourg et le Seoul Arts Center, IL se produit dans un répertoire allant de la musique baroque aux créations contemporaines. Comme chambriste, il partage la scène avec Thierry Escaich, Adam Laloum, François Dumont, Ibrahim Maalouf, Frank Braley. Formé dans la tradition de l’école française de trompette, Romain Leleu est un musicien aventureux qui aime explorer de nouveaux répertoires. Il est dédicataire et/ou créateur de nombreuses oeuvres de compositeurs d’aujourd’hui comme Martin Matalon, Philippe Hersant, Karol Beffa, Jean-Baptiste Robin, Vincent Peirani… Son goût pour la transcription l’a amené à créer en 2010 l’Ensemble Convergences, devenu Romain Leleu Sextet. Entouré d’un quintette composé de musiciens issus des grands orchestres français, il revisite les grands classiques de la musique savante et populaire. Sa discographie enregistrée notamment chez Aparté rencontre un réel engouement public et médiatique. Son enregistrement des grands concertos classiques (Haydn, Hummel, Neruda) est récompensé par le Classique d’or RTL, 5 de diapason, Pizzicato, Resmusica. 
Parmi les projets de la saison 2019-20, Romain Leleu créera le Concerto de Baptiste Trotignon avec Sascha Goetzel et le Kuopio Symphony Orchestra (Finlande) puis le donnera une quinzaine de fois en France. Il jouera le Concerto de Haydn avec le Gdansk Philharmonic et le Sinfonietta Riga ; il sera avec Frank Braley et l’Orchestre Royal de Chambre de Wallonie dans Shostakovich; se produira en Suisse avec Thierry Escaich ; il sera en tournée de récitals en Allemagne, au Canada et aux États-Unis, puis au Liban, au Royaume-Uni, à Taiwan et en Bulgarie dans le nouveau programme Face à Face de son Sextet qui fêtera ses 10 ans en 2020.
Romain Leleu est directeur de collection aux Editions Gérard Billaudot Paris. Il a reçu le Prix Del Duca de l’Académie des Beaux-Arts. Il est promu Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres en janvier 2016. Romain Leleu est professeur au Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon depuis 2018. Il est Yamaha Performing Artist.

10 ans que Romain Leleu et l’Ensemble Convergences sillonnent les routes, festivals et autres programmations prestigieuses à travers le monde. 10 ans que la trompette et ce quintette à cordes unissent leurs sonorités et créent l’alchimie dans un répertoire revisité et exclusif, entre musique savante et populaire. Pour ses 10 ans, et après plus de 500 concerts, l’Ensemble Convergences devient Romain Leleu Sextet.
Formation unique dans le paysage musical, le Romain Leleu Sextet unit la trompette à un quintette à cordes, composé de musiciens curieux, audacieux, chambristes et issus des grands orchestres français. Spontanés, les musiciens proposent, au gré de leur sensibilité et de leurs envies, un répertoire original de transcriptions, allant de la musique baroque à la musique de films, en passant par la création contemporaine. Renouvelant ainsi la formule du récital « classique », sans barrières de styles ni d’époques, leur programme donne un nouveau souffle à la trompette et ses déclinaisons, mettant en valeur les différentes possibilités de l’instrument : rondeur, souplesse ou éclat du timbre. L’ensemble n’a de cesse d’aller à la rencontre de tous les publics, en leur proposant un répertoire aux multiples influences passées par le filtre des arrangements inédits de Manuel Doutrelant.
Invité régulier des plus grands festivals comme le Festival International de Colmar, la Folle Journée, le Festival d’Auvers-sur-Oise, le Festival de Saint-Denis, le Festival du Périgord Noir, le Festival de Sully et du Loiret, le Festival de la Vézère, le Festival de Menton, les Flâneries Musicales de Reims, les Folies Bergères, la Salle Gaveau, le Festival d’Art Sacré d’Antibes, le Festival des Forêts, le Festival de Chambord, le Festival des Grands Crus Musicaux, le Festival Classique au Vert, le Romain Leleu Sextet se produit dans le monde entier et part régulièrement à la découverte de nouveaux publics et en menant des actions pédagogiques en faveur des publics empêchés afin de les sensibiliser à l’universalité de la musique et de son langage.
Le premier album Sur la Route, paru en 2013 chez Aparté/Harmonia Mundi, a reçu un accueil élogieux tant public que critique et figure parmi les meilleures ventes classiques du moment. Le second album de l’ensemble, Inspirations, paru en août 2016, chez Aparté/Harmonia Mundi a su à son tour convaincre la presse et le public. Ce programme aura été donné plus d’une centaine de fois depuis sa création, suite à une audacieuse sortie d’album organisée à l’Alhambra – Paris en 2016. L’année 2020 sera riche de nouveaux projets. Ce sera le point de départ du dixième anniversaire de l’ensemble ! Paraitra un nouvel album, Face à Face, accompagné d’une tournée de concerts à travers La France et le monde. Romain Leleu Sextet reçoit le soutien de la Spedidam et du Bureau Export.