Project Description

SUR LES BORDS DE LA NEVA

Polyphonies russes

Pour le concert de clôture, la belle église de Mortemart va résonner de voix jeunes, féminines et de grande qualité pour notre plus grand plaisir. Le choeur Rimsky-Korsakov entame une tournée en France, la première depuis 2016. Il perpétue la grande tradition russe du chant choral et les jeunes filles sont aussi à l’aise dans les chants liturgiques orthodoxes que dans les chants traditionnels et les chants populaires. Le choeur a obtenu des prix dans de nombreux concours internationaux et se produit partout en Europe. Rêvons avec lui au bord de la Neva !

Choeur Rimsky-Korsakov de Saint-Petersbourg ̷
Direction : Sergueï Ekimov

Jeudi 15 août à 20h

Église de Mortemart

Rue des Augustins
87330 Mortemart

Travaux sur la RD n° 1 du 8/07 au 23/08
entre Châteauponsac et Rancon
Téléchargez le plan des déviations

 

En co-réalisation avec l’Office artistique de la Région Nouvelle-Aquitaine

RÉSERVER

Le Chœur a été fondé en 1967. Il se compose des étudiantes de la classe de chef de chœur du Collège Musical Rimsky-Korsakov de Saint-Pétersbourg, agées de 14 à 22 ans et de jeunes chanteuses issues du même Collège. Le Chœur a été créé par V. Dachkovsky et T. Mynbaef. Il a été ensuite dirigé par Boris Abalyan, Dmitry Smirnov et F. Melykov. Depuis 2002, il est dirigé par le compositeur et chef de chœur Sergueï Ekimov. Le Chœur a remporté les grands Prix des Concours de Chant Choral de Saint-Pétersbourg en 2005, Moscou en 2008 et Tallinn en 2012. Il a été également Premier Prix des Concours Internationaux de Lettonie en 2004, Estonie en 2009, Pologne en 2010 et au niveau national de Saint-Pétersbourg en 2011.

Il a donné des concerts dans la Sainte-Laure de Kiev et dans la Grande Salle de la Philharmonie de la capitale ukrainienne. Il s’est produit à l’église de la fameuse Galerie Zourab Tsereteli à Moscou, ainsi que dans la Salle d’Etat de Concert “Estonie” à Tallinn. Aujourd’hui le chœur donne de nombreux concerts sur les meilleures scènes de Saint-Pétersbourg, a cappella ou accompagné par des orchestres prestigieux de la Capitale des Tsars.

Son répertoire est très large et comprend des œuvres de toutes les périodes de la musique tant russes qu’internationales. Tous les styles sont représentés depuis les trésors de la Renaissance jusqu’aux créations de compositeurs d’aujourd’hui, sans oublier les grands classiques russes et les compositeurs de l’Europe de l’Ouest, les œuvres romantiques et les chefs-d’œuvre de la musique spirituelle, ainsi que les mélodies populaires dans des arrangements originaux. Le chœur a effectué d’importantes tournées internationales, en République Tchèque, en Suède, dans les Pays Baltes, en Pologne, en Ukraine, en Biélorussie et s’est produit dans de nombreuses villes de Russie. Il était en France pour une série de concerts de Pâques en avril 2014 se produisant dans le cadre du Festival des Voix Sacrées de Metz ainsi qu’à Paris, Lagny-sur-Marne, en l’Abbaye de Senones, à Obernai, Strasbourg et Dole. Durant sa dernière tournée en décembre 2016, le chœur a notamment participé au Festival de Musique Baroque de Lyon, aux Musicales de Décembre à Paris, à Strasbourg Capitale de Noël et au Noël des Alpes à Annecy.

Le Chœur a enregistré L’Album de Pétersbourg consacré aux œuvres de compositeurs saint-pétersbourgeois dont une grande majorité lui ont été dédiées. Il a également enregistré l’œuvre chorale du compositeur Yuri Falik et les œuvres de Dmitry Smirnov pour chœur féminin.

“Le Chœur Féminin Rimsky-Korsakov de Saint-Pétersbourg est d’un haut niveau et possède un son brillant.”
Journal Kommersant. Moscou

“Ce chœur, depuis quelques années, est le meilleur chœur féminin de la Ville de Saint-Pétersbourg en confirmant son niveau par les prix obtenus dans les différents concours internationaux de chant choral. Les partitions les plus difficiles reçoivent pratiquement l’interprétation parfaite avec l’intonation idéale, la meilleure diction et les plus belles qualités harmoniques.”
Journal du Théâtre Mariinsky. St-Pétersbourg